lundi 16 juillet 2012

Défi du lundi : Nos (ma) passion(s) !

Cette semaine, My beauty veut savoir ce qui nous intéresse en dehors des cosmétiques, si nous avons d'autres passions que celle-ci.


http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recette/coeur-amour-passion.html



Pour celles qui suivent mon blog régulièrement, vous avez pu le constater, j'adore cuisiner. La cuisine c'est pour moi plus qu'une passion, c'est un art de vivre.

La cuisine, je suis tombée dedans toute petite, étant donné que mon papa était cuisinier. Donc dès petite, le "bien" mangé a fait parti de mes habitudes et la préparation des plats m'a toujours intéressée.

Ma préférence en matière de cuisine, se tourne vers les gâteaux. J'adore faire de la pâtisserie, car je trouve que c'est une des rares partie de la cuisine qui laisse part à son imagination aussi bien en terme de goût, que de forme ou de couleur.

Pour moi, le fait de savoir cuisiner, ce n'est pas forcément se lancer dans des recettes compliquées, mais le fait de savoir faire cuire les pâtes ou de réussir une omelette est tout aussi important. Car l'éducation du goût commence par ce que l'on mange tous les jours. Donc, si on commence son éducation culinaire avec des mets simples, mals préparés, on ne donne pas envie aux gens de manger et de s'intéresser à ce qu'ils mangent.

En tant que passionnée de cuisine, j'ai une belle collection de livres sur le sujet, et j'ai décidé de vous présenter quelques exemplaires que je trouve très intéressant (j'ai près de 80 livres sans compter les fiches et autres, il a fallu faire un choix).

Le premier est un ouvrage sur la pâtisserie (cadeau de mon frère) son nom : Pâtisserie de Christophe Felder.


 
Cet ouvrage présente les grands classiques de la pâtisserie (comme le Fraisier) pas à pas tout en photos.



Un autre livre que je n'ai pas encore beaucoup utiliser car je ne maîtrise pas encore très bien la technique : Sushi Bar de Hisayuki Takeuchi.



Tout l'art du sushi est expliqué dans ce livre, de l'utilisation des objets jusqu'à la caractéristique des poissons. Ensuite, viennent les recettes tout en image qui sont parfois de vrais tableaux.



Et pour finir un ouvrage sur les épices : Epices de Fabienne Gambrelle.


Ce coffret se compose de 2 livres. Le premier sur l'histoire des épices, leur apparition sur les différents continents et leurs utilisations.
Le 2ème livre est consacré à la présentation des épices, à leur goût et aux différents mélanges que l'on peut faire.



Il y a des ouvrages plus complets sur le sujet, mais pour un début, celui-ci est pas mal du tout.

Voilà pour ce défi un peu différent des autres. J'espère vous avoir fait partager mon autre passion.

A très bientôt dans mon boudoir…






Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. miam, c'est délicieusement agréable à lire tout ça, les sushis, j'en suis fan désormais !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre sur les sushis est vraiment magnifique et vraiment bien expliqué. Mais c'est de la haute voltige culinaire et pour le moment je savoure des yeux :)

      Supprimer
  2. Défi relevé! Quelle belle passion! moi je sais juste faire cuire des pâtes, c'est Chéri qui cuisine à la maison! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pâtes c'est déjà pas mal, j'en connais qui ne savent même pas faire ça :)

      Supprimer