vendredi 19 août 2011

Je compense !

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler chaussure. J'aime les chaussures, toutes les sortes de chaussures (enfin presque).
J'adore porter des chaussures à talons (pour dominer mon monde), mais pour tous les jours ce n'est pas toujours très pratique surtout quand on doit souvent se déplacer et vite.
L'alternative pour porter des talons tout en étant confortablement installée dans ses chaussures : la compensée. J'adore ces chaussures, on peut en trouver de toutes sortes et de tous les styles.


dressing shoes sex and the city armoire à chaussure
fauteuil rose botte



Petit historique de la "compensée" (source wikipédia) :

Les chaussures à semelles compensées sont des chaussures, des bottes ou des sandales ayant une semelle épaisse souvent fabriquée à base de gomme, plastique ou de bois. Les semelles compensées sont également appelées talons compensés, lorsque le talon de la chaussure forme un unique bloc avec la semelle. Les semelles compensées étaient portées dans de nombreuses cultures avant de devenir une mode.

Leur première utilisation remonte à la Grèce Antique, au XVIe siècle, avant de revenir au XVIIIe siècle à Venise, les femmes élégantes portaient les Chopines. Celles-ci pouvaient mesurer jusqu'à 60 centimètres de haut.

 
Chopine chaussure compensée 18ème siecle

 

Chopine chaussure compensée 18ème siecle

























Le retour de la chaussure compensée se fait dans les année 30 grâce à l'actrice Carmen Miranda.

Carmen Miranda et ses chaussures

Suite à la pénurie de cuir durant la guerre, de nouveaux matériaux apparaissent pour fabriquer des talons en bois, liège ou rhodoïd.

C'est dans les années 1970 que la compensée revient au goût du jour avec Yves Saint Laurent. Beaucoup de star vont adopter cette mode comme le groupe ABBA ou Elton John.


Collection Yves Saint Laurent 1971
Elton John





















Les années 90 voient la chaussure compensée à nouveau revenir avec de nouvelles modes qui se développent comme le gothique ou les dragqueens.


Chaussure gothique
Chaussure de dragqueen





















Comme vous pouvez le constater, la chaussure compensée a beaucoup évoluée au fil des siècles, mais elle reste une valeur sûre de notre garde-robe.

En ce qui me concerne, je suis plutôt classique dans la forme avec de la couleur. Voici ma petite collection :

espadrille compensée noire, compensée rouge gémo, compensée grise gémo,
compensée noire andré, compensée bleue turquoise

Et vous, avez-vous ce genre de chaussures ?

A très bientôt dans mon boudoir…












TAG : Chaussure disco, chaussure elton john, manteau noir ysl, turban, pantalon patte d'éléphant, piano elton john, pantalon à paillette
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire